![]() |
|||||
![]() |
|||||
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
|||||
17 |
|||||
Les ANGES (Shito)
Les anges sont de nature étonnante puisqu'ils sont constitués de complexes qui ont à la fois les propriétés des ondes électromagnétiques et des particules (nature ondulatoire et corpusculaire), comme la lumière (cf. le géant de lumière ci-dessous). Celà est expliqué par Ritsuko dans l'épisode 5. On sait qu'ils tirent leur energie (infinie) du complexe S2 contenu dans la koa, comme les Eva. La similarité troublante entre les humains et les anges (cf.épisode 5), remarquée dans l'analyse de leurs ondes, est à ce jour inexpliquée. Quant au fonctionnement des anges, il demeure incompréhensible pour les scientifiques de la NERV, qui ne peuvent qu'observer. Par ailleurs on apprend vers la fin de la série que les anges attaquent la Terre pour rejoindre le premier d'entre eux, Adam, enfermé (soit-disant) au coeur du Géofront, dans le Terminal-Dogma. D'après l'évangile, Adam est le premier homme, crée par dieu à son image. Or, dans Evangelion, Adam est le premier ange. Ce rapprochement permet peut-être de mieux comprendre la similarité entre les anges et les humains. Adam est la cause du second impact. En effet, lors du second impact, les hommes ont voulu maîtriser les anges, et pour ce faire ils ont décidé de faire revenir Adam au stade de fœtus. Cependant, ils ne s'attendaient pas à ce que la réaction soit aussi exoénergétique ... C'est là la réelle cause du second impact ! Kaji, dans l'épisode 8, raporte Adam à la Nerv (sous forme
de fœtus). C'est à ce moment là que l'on voit pour la première
fois une image "officielle" d'Adam (en effet dans plusieurs
images du second impact, on ne sait pas si on voit Adam ou Lilith).
Selon la tradition hébraïque, Lilith est la première femme créée par Dieu et n'est pas issue d'Adam. Elle serait un être formé à partir de sables impurs, ce qui explique sa nature maléfique. Dans Evangelion, Lilith est l'ange 02. On suppose qu'elle apparaît lors du second impact, juste après Adam. Les hommes de la NERV l'ont alors capturée et c'est en réalité elle qui est enfermée dans le Terminal dogma, et non Adam. Lilith est un élément indispensable à la compréhension de la série car le LCL est issu de sa blessure. De plus, on pense que les corps humains (cf. image ci-contre) qui sont formés au niveau de cette même blessure ne sont autres que les corps de Rei qui sont utilisés pour ses réincarnations (e.g. : Rei II, Rei III ...).
Sachiel est le troisième ange : l'ange de l'eau. En effet, il attaque Tokyo-3 en arrivant par la mer dès le premier épisode. On remarque qu'il est l'un des rares anges humanoïdes. Son AT-Field relativement faible est compensé par une force colossale et un armement surpuissant : des lasers sont incorporés dans chacun de ses bras et Sachiel peut lancer avec ses yeux un troisième rayon laser en forme de croix à l'énergie dévastatrice. Sachiel meurt lors du combat contre l'Eva-01 en s'autodétruisant.
Samsiël est l'ange du jour : le quatrième ange. Il attaque Tokyo-3 peu après Sachiel, dans l'épisode 3. Il a pour arme deux tentacules d'energie. Ces "bras de lumière" peuvent trancher à peu près n'importe quel matériau y compris les immeubles en béton armé. L'Eva-01 est envoyée pour combattre l'ange et parvient finalement à le détruire après un combat acharné. Cependant l'Eva est très sérieusement endommagée pendant le combat. C'est un passage important dans la série car c'est la première fois que Shinji désobéit à Misato : il se rue sur l'ange à tombeau ouvert, au péril de sa vie et contre les ordres formels de son supérieur. Shinji décide de quitter la NERV suite au rappel à l'ordre qui lui est fait.
Ramiel est le cinquième ange, l'ange de la foudre. Il apparaît dans le cinquième épisode. Son allure impressionnante est confirmée par ses capacités. En effet, Ramiel est une véritable forteresse volante. Il utilise un rayon à particules accélérées de haute énergie et sa défense est tout aussi efficace : l'AT Field de Ramiel est si dense et si puissant qu'il est visible à l'oeuil nu. Par ailleurs Ramiel détruit indifféremment tout corps étranger qui se trouve à sa portée. Il faudra à Shinji deux tirs avec le canon à positrons pour en venir à bout.
Gagiel est le sixième ange, l'ange de l'eau. Il est le seul ange aquatique et apparaît dans le huitième épisode. Son armement est plutôt léger comparé à celui des autres anges, mais cette faiblesse est largement compensée par une taille et une agilité surprenantes. En outre sa mâchoire puissante peut déchiqueter n'importe quel matériau y compris les Evas. Gagiel n'a en revenche aucune arme à longue portée et est ainsi obligé de se battre au corps-à-corps. Il est éliminé par l'Eva-02 simultanément pilotée par Shinji et Asuka pour l'occasion.
Israfël est le septième ange, l'ange de la musique. Il apparaît dans l'épisode 9. Israfël est le seul ange à posséder deux koas. C'est cette particularité qui lui permet de se séparer en deux. En outre il possède une sorte de rayon laser et bien sûr un AT Field, quoique relativement faible. Il est simultanément affronté par l'action conjuguée des deux Eva-01 et Eva-02. La synchronisation des mouvements des deux Evas n'est possible que grâce à la musique qu'ils écoutent : il ne faudrait tout de même pas oublier qu'Israfël est l'ange de la musique !!! :-)
Sandalfon est le huitième ange, l'ange des foetus. Il apparaît dans le dixième épisode. Ses caractéristiques peuvent s'apparenter à celles de Gagiel sauf que Sandalfon est adapté à des conditions extrêmes de pression et de température : il vit au coeur d'un volcan. C'est la première fois (officiellement) que la NERV attaque directement un ange au lieu d'attendre son assaut. La mission est réalisée par Asuka, aidée de Shinji. L'Eva-02 porte alors l'équipement de type D. Après quelques péripéties, Sandalfon est finalement vaincu.
Matriël est le neuvième ange, l'ange de la pluie. Il apparaît dans l'épisode 11. Il est probablement l'ange le plus faible : en effet son armement est réduit à un lent jet d'acide et son AT Field est très faible, le tout combiné à une agilité réduite. En revanche son arrivée provoque un blackout total dans le géofront : le privant d'électricité il l'empêche totalement de fonctionner. Cette capacité permet à Matriël de ne pas être détecté et lui donne donc l'avantage. Matriël subit la première attaque simultanée des trois Evas et son faible AT Field ne peut résister aux balles du fusil d'assaut de Shinji.
Saraquiel est le dixième ange, l'ange des tempêtes. Il apparaît dans le douzième épisode. Saraquiel est un ange unique en son genre. Il n'a en effet aucune arme si ce n'est lui même ! Il se sert de son propre corps comme de bombes en lâchant des morceaux de celui-ci vers la Terre. Ce mode de combat qui peut paraître archaïque n'en est pas moins dévastateur ... De par sa position orbitale autour de la planète, Saraquiel peut donc causer des dégats considérables et les 3 Evas ne seront pas de trop pour le neutraliser et percer son puissant AT Field.
Iroël est le onzième ange, l'ange de la terreur. Il apparaît dans le treizième épisode. Iroël est un ange pour le moins surprenant : il est réalité constitué de milliards de "nano-anges", ces petits anges formant un circuit unique et intelligent. Iroël n'a pas de véritable arme mais il est en permanante évolution et peut s'adapter à n'importe quelle situation. Il est aussi protégé par un AT Field. Par ailleurs il comprend le langage informatique et parvient à infiltrer MAGI et à programmer l'autodestruction du super-ordinateur. Les Evas sont alors impuissantes face à un tel ennemi et seule l'intelligence des hommes pourra le vaincre.
Leliël est le douzième ange, l'ange de la nuit. Il apparaît dans le seizième épisode. Leliël est sans aucun doute l'ange le plus mystérieux. Il mesure 80 mètres de diamètre et seulement 3 nanomètres d'épaisseur. Il peut maintenir une telle structure grâce à la puissance de son AT Field. Cette configuration crée un espace dimensionnel prévu par les théories mathématiques : une mer de Dirac. Leliël peut piéger indéfiniment ses ennemis dans cet espace. Par ailleurs, la sphère que l'on peut voir flotter au dessus de lui est en réalité son ombre et contient la mer de Dirac. Il est finalement vaincu par l'Eva-01 qui parvient miraculeusement à s'échapper du piège de Leliël.
Bardiël est le treizième ange, l'ange du tonnerre. Il apparaît dans l'épisode 18. Bardiël peut s'apparenter à un parasite : il est constitué d'un nuage de gaz qui peut prendre possession de n'importe quel organisme et le contrôler totalement. Il choisit d'infiltrer l'Eva-03, pilotée par Tôji, et acquiert ainsi toutes les caractéristiques d'une Eva : ses armes, son AT Field ... La NERV se voit donc lutter contre sa propre arme. De plus, les pilotes semblent refuser de risquer la vie du pilote enfermé à l'intérieur de l'ange : Tôji. Bardiël est finalement neutralisé par l'Eva-01, alors contrôlée par le prototype de la dummy-plug.
Zeruël est le quatorzième ange, l'ange de la puissance. Il apparaît dans le dix-neuvième épisode. Son apparence impressionnante ne trompe pas puisqu'il est sans aucun doute le plus puissant des anges. Comme Samsiël, il est équipé de deux tentacules, mais le matériau de ces derniers diffère : ils sont en métal souple et très tranchant. Il possède aussi un rayon laser capable de causer des dégâts considérables. De plus son AT Field est très résistant. Zeruël est le premier ange à pénétrer le géofront : il tue presque Asuka en décapitant l'Eva-02 et ne sera arrêté que par la folie furieuse de l'Eva-01, synchronisée avec Shinji à plus de 400 %.
Araël est le quinzième ange, l'ange des oiseaux. Il apparaît dans le vingt-deuxième épisode. Araël partage avec Saraquiel un point commun, sa position orbitale. Possédant en outre un AT Field assez puissant, il est un ennemi redoutable pour la NERV et les Evas. Araël ne possède qu'un seul moyen d'attaque à longue portée : il peut sonder l'esprit de ses adversaires et en explorer les souvenirs et les pensées les plus intimes. Ainsi, il "souille" l'esprit d'Asuka, qui se sent comme "violée" par l'ange et reste tétanisée par cette attaque mentale. Araël sera détruit par Rei, qui utilise la lance de Longin avec son Eva-00.
Armisaël est le seizième ange, l'ange de l'Utérus. Il apparaît dans le vingt-troisième épisode. Il est incontestablement l'ange le plus rapide et le plus agile. A ces deux caractéristiques s'ajoute une troisième : la furtivité. Par ailleurs il est protégé par un AT Field d'une puissance non négligeable ... Tout celà permet à Armisaël de s'approcher aisément et rapidement de ses "victimes" afin d'utiliser son seul moyen d'attaque : le corps de l'ange peut fusionner avec celui de son adversaire.
Armisaël est donc un ennemi redoutable contre lequel les Eva n'ont que peu d'occasions d'atteindre leur cible, aussi bien à longue portée qu'au corps à corps. Rei est obligée de se suicider pour se débarasser de l'ange. Tabris (Aka Ka[w]oru) est le dix-septième ange, le Dernier Messager venu accomplir les prophéties contenues dans les manuscrits de la mer morte. Il apparaît dans le vingt-quatrième épisode. Tabris est le seul ange qui se présente sous la forme d'un children : le 5th children. Il peut ainsi facilement pénétrer au coeur du géofront, ce qui lui est d'ailleurs indispensable du fait de ses faibles capacités offensives. Tabris à le pouvoir de se synchroniser facilement avec n'importe quelle Eva, à distance, et au taux de synchronisation qu'il désire. Il peut aussi générer un AT Field d'une intensité déconcertante. Il prend le contrôle de l'Eva d'Asuka et affronte l'Eva-01, pilotée par Shinji. Cette scène finale émouvante met à nu les sentiments de Shinji et de Tabris tout en montrant un combat d'un niveau exceptionnel. Le passage inclut le plus long arrêt sur image de toute l'histoire de l'animation (environ 1mn05s) : l'Eva-01 tenant dans sa main Kaoru.
Dernier dialogue entre Kaworu et Shinji. "Les Evas, on le sait, elles sont bien nées
d'Adam, Eva est comme moi, son corps semblable au mien. Un A.T. Field ! C'est ainsi qu'on le nomme. Et la région sacrée, La destinée des gens, et d'où vient leur
espoir ? Adam est notre mère ; elle est hermaphrodite. Et l'Eva-02, tu l'as stoppée. Shinji. A vivre éternellement j'étais bien condammné. Mes dernières volontés ... L'avenir est à vous, je le sais, je le sais ...
|
|||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |